Aller au contenu

 

La pièce Neuf, au Centre culturel les 25 et 26 septembre

Crise de quarantaine

16 août 2007

Robin Renaud

Au Centre culturel, on est déjà prêts pour l'automne et on l'inaugurera en beauté, les 25 et 26 septembre, avec la production Neuf. Après avoir fait un tabac à Montréal, la comédie musicale dont tout le monde parle vient ravir le public sherbrookois!

Le cinéaste Guido Contini (Serge Postigo) est aux prises avec une monumentale crise de la quarantaine, laquelle bouleverse sa vie professionnelle aussi bien que sa vie amoureuse. Il fuit alors le monde du cinéma pour se réfugier dans une station thermale où il verra valser les femmes de sa vie, dans un espace oscillant entre la réalité et l'onirisme. Il y a là des paparazzis et des comédiennes au fort caractère, sa défunte mère (Marie Denise Pelletier) et son épouse (Estelle Esse), sa maîtresse (Émily Bégin), sa muse (Catherine Sénart), sa productrice (Karine Belly) et la fille de joie ayant marqué son enfance (Danièle Lorain). Voici la trame de Neuf, une comédie musicale librement adaptée du chef-d'œuvre cinématographique 8 ½.

Sur fond de remise en question, de rapports entre hommes et femmes et surtout, d'acceptation du vieillissement, voici une œuvre traitant des relations humaines et des méandres de la création.

Inspirant Fellini

C'est en 1963 que le maître du cinéma italien Federico Fellini signe 8 ½, un de ses plus grands films, récipiendaire de deux Oscar et de moult prestigieux prix. Dans cette œuvre semi-autobiographique, Fellini décrit sa propre angoisse face à la création, par la voix d'un alter ego qui se perd en se laissant submerger par un flot de souvenirs, de rêves, de fantasmes et d'hallucinations. C'est inspiré par ce bijou du 7e art et à partir de son adaptation par Mario Fratti que Maury Yeston et Arthur Kopit ont créé Nine, une comédie musicale jouée à plus de 700 reprises à Broadway depuis 1982.

Denise Filiatrault a elle aussi été séduite par cette pièce qui a connu un grand succès chez nos voisins américains. Après le triomphe de My Fair Lady, elle a donc rassemblé ses troupes pour donner une vie francophone à Nine. Défi relevé haut la main par la metteure en scène, réputée notamment pour ses distributions solides.

Autour de Serge Postigo, excellent dans le rôle de Guido Contini, se donnent la réplique une dizaine de comédiennes, également chanteuses et danseuses. Parmi elles, Catherine Sénart – qui incarnait brillamment la Elsa Dolittle de My Fair Lady – démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent en interprétant magistralement Claudia, la muse de Guido, un rôle campé au cinéma par la mythique Claudia Cardinale.

Sur des airs qui sont passés à l'histoire et des chorégraphies savoureuses, Guido et ses fantasmes personnifiés nous offrent un beau moment de théâtre.